Accueil

Four a pizza professionnel

Four a pizza professionnel

 

COMMENT CHOISIR LE FOUR IDÉAL ?

Que l'on soit à la tête d'un restaurant proposant des pizzas ou d'une pizzeria, le matériel sera choisi différemment. L'achat du matériel de pizzeria doit être étudié avec soin en prenant compte de certains critères et le four à pizza professionnel est l'un des éléments les plus importants

Sachant que les pizzas cuisent rapidement, le premier critère à prendre en compte est le nombre de clients par service qui consommeront des pizzas ou des bruschettas. Le second critère est le choix énergétique, gaz ou électricité. Ensuite la puissance, le nombre de fours selon la grandeur et la contenance des chambres ainsi que leur esthétique.

L'IMPORTANCE DE SON EMPLACEMENT COMPTE

Si le four à pizza professionnel est installé en salle, il doit être visuellement agréable et s'intégrer parfaitement au design de la pièce. Il doit alors être posé sur un support à hauteur d'homme pour être vu par les clients. Mieux vaut disposer de 2 fours identiques posés côte à côte plutôt que d'un seul de plus grande capacité, cela facilite la cuisson et le suivi des tables. Si le four est en cuisine, nul besoin qu'il soit beau, il lui suffit d'être efficace et pratique. Un ou plusieurs fours inox seront disposés les uns à côtés des autres sur des supports, on peut aussi opter pour un four à deux chambres d'une capacité de 8 à 12 pizzas.

LE MATÉRIEL PIZZERIA


C'est à ses outils que l'on reconnait le bon artisan. Le matériel pour pizzeria est aussi important à la pizza que le four lui-même et le tour de main du pizzaïolo. Un pétrin est indispensable pour la fabrication d'un grand nombre de pizzas. Le meuble doit être fonctionnel, un plan de travail facilement nettoyable sur lequel la pâte ne colle pas avec tous les éléments à portée de main. La façonneuse ou la presse à pizzas peut être utile pour les commandes nombreuses. Le pizzaïolo n'a pas toujours le temps de façonner l'ensemble des pâtes à la main. Les grilles permettent aux pizzas de cuire uniformément sans brûler le dessous de la pâte. Les autres accessoires comme la roulette à pizza, les pinceaux sont personnels comme le sont les couteaux du cuisinier, à chacun sa trousse.

A chaque pizzéria son style et sa façon de travailler mais le matériel doit être bien étudié pour faciliter le travail du pizzaïolo et ne dépenser que l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement.