Accueil

Bain Marie Pro

Bain Marie Pro

 

Vous œuvrez dans le domaine de la restauration ? Sachez que le bain marie professionel figure dans la liste des matériels indispensables en cuisine que vous soyez dans la restauration commerciale (du type traditionnel, vente au comptoir, libre-service) ou dans la restauration hors foyer ou collective.

LE BAIN MARIE PROFESSIONNEL : UN APPAREIL POLYVALENT AUX MULTIPLES TALENTS

Ce type d'équipement a pour particularité de porter une triple casquette. D'abord, il permet de cuire indirectement des préparations culinaires délicates comme le sabayon, la sauce béarnaise, le gâteau au fromage, … . Aussi, il offre la possibilité de stocker et maintenir au chaud des mets qu'on ne sert pas instantanément avec une température et une humidité convenables. Et, enfin, il consiste à réchauffer en douceur des repas. L'objectif principal étant de servir et de faire déguster des plats de qualité c'est-à-dire non brûlés, avec des caractéristiques organoleptiques intactes (saveurs, couleurs, etc.) et à une bonne température.

UNE CONCEPTION INTELLIGENTE POUR DES CONDITIONS OPTIMALES D'UTILISATION

D'une manière générale, les bains marie commercialisés sur le marché de l'équipement de cuisine professionnelle respectent des conditions d'hygiène associées à la qualité sanitaire ainsi que de sécurité pour protéger son manipulateur. En effet, leurs corps et accessoires (cuves, couvercles, …) sont fabriqués en acier inoxydable afin d'assurer une parfaite propagation d'une chaleur constante dans les meilleurs délais. Force est de souligner que la température est réglable en fonction des exigences des préparations. En outre, chaque ensemble est d'une texture lisse, formé avec des angles arrondis et est muni (optionnellement) d'un robinet de vidange pour que le nettoyage puisse se faire avec une grande aisance. De plus, ils sont disponibles en différentes capacités et certains appareils sont équipés de bacs dits « gastronormes » abrégés GN dont les dimensions sont conformes à la norme AFNOR NF H00-054 afin de réaliser des cuissons en grande quantité et de séparer les plats.

Une infinité de modèles pour répondre à tous les besoins

Alimenté en gaz ou à l'électricité, le bain marie professionnel existe en de nombreuses déclinaisons permettant ainsi une utilisation spécifique ou générale. On distingue :

  • le bain marie à sauce, dédié à la conservation au chaud des sauces et des bouillons.
  • le bain marie de table ou sur châssis, idéal pour le buffet
  • le chariot bain marie qui est à la fois mobile et chauffant et équipé d'une étagère basse
  • la vitrine bain marie