Parmi les pommes, c’est le plus petit spécimen, mais il est très savoureux, avec une saveur allant du sucré à l’acide selon la variété. Disponible sur le marché presque toute l’année, elle est riche en propriétés nutritionnelles et bénéficie de l’IGP depuis 2006. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Annurca campana.
Pourquoi l’appelle-t-on annurca ?
La preuve de la production de l’Annurca Campana se trouve dans des peintures anciennes retrouvées dans les fouilles d’Herculanum et en particulier dans la Maison du Cerf. C’est Pline l’Ancien qui nous parle de la Mala Orcula, un fruit provenant des environs du lac d’Averne (le siège des Enfers, d’où le nom de dell’Orco). D’autres récits font référence au fait que ces pommes étaient souvent appelées orcole, d’où les surnoms anorcola et annorcola, jusqu’à ce qu’en 1876 le nom Annurca soit officiellement inclus dans le Manuel d’arboriculture de Giuseppe Antonio Pasquale et qu’il ait survécu jusqu’à nos jours.
Méthode de production
Outre les zones phlégréennes et vésuviennes d’où elle est originaire, la mélanine s’est étendue aux zones voisines, jusqu’à la région de Caserte, où elle a pris racine, trouvant un territoire particulièrement adapté à sa culture. La zone de production comprend aujourd’hui 137 communes des provinces d’Avellino, de Benevento, de Caserta, de Naples et de Salerne, dans la région de Campanie.
Un maximum de 10 % d’autres variétés de pommes est autorisé sur les terres où elle est cultivée, justement pour préserver sa qualité. La particularité de l’Annurca et de la Rossa del Sud réside dans la méthode de production. Les fruits sont récoltés à la main au cours de la saison annuelle, lorsqu’ils ne sont pas encore mûrs et verts, et placés sur le sol dans ce qu’on appelle le “melai”, où ils subissent le rougissement traditionnel. Le traitement consiste à les placer sur une couche molle, en les retournant périodiquement pour qu’ils reçoivent la lumière de manière uniforme. Cette phase dure de 20 à 50 jours et ne doit pas se prolonger au-delà du 15 décembre. Le produit est disponible jusqu’en été. Les seuls mois où l’on ne trouve pas cette variété sont donc septembre et octobre.
Caractéristiques organoleptiques
Par rapport aux autres pommes, l’Annurca est plus petite, ronde mais légèrement aplatie, avec une peau fine et une chair blanche, ferme et croquante. Le goût est juteux, avec une saveur allant du sucré à l’acide par rapport aux autres variétés. En fait, il en existe plusieurs, dont les plus populaires sont la “Sorgente”, caractérisée par une saveur aigre et une couleur rouge typiquement striée de jaune-vert, et la “Caporale”, plus douce, et rouge parsemée de blanc.
À quoi sert la pomme Annurca ?
Vous connaissez certainement l’adage “Une pomme par jour éloigne le médecin”. En effet, ce fruit, quelle que soit la vérité, présente de nombreux avantages pour la santé et la pomme annurca ne fait pas exception. En effet, elle a une action antioxydante et aide à combattre le cholestérol ; elle contient des vitamines A et C qui renforcent le système immunitaire, la vue et la santé de la peau, mais elle est également riche en vitamines B1, B2, en sels minéraux, notamment en potassium, fer, phosphore et manganèse qui aident à protéger le système cardiovasculaire, tandis que les fibres sont amies de l’intestin, non seulement parce qu’elles sont utiles au transit intestinal, mais aussi en raison de la présence de cellulose qui facilite la digestion. Enfin, ce fruit contribue à la fonction rénale. Bref, il y a plus d’une raison de tenir compte de l’adage populaire, n’est-ce pas ?
Le produit est commercialisé sous le nom de Annurca Campana Igp, dans les variétés Annurca et Rossa del Sud. Vous pouvez le trouver en vrac ou en emballage, mais l’emballage doit permettre d’identifier clairement le produit.
Comment utiliser l’Annurca en cuisine ?
En plus de la déguster comme ça, presque en une seule fois, grâce à sa petite taille, avec l’Annurca vous pouvez faire des confitures et toutes sortes de desserts cuits au four, comme des muffins, des gâteaux et des tartes. Mais ce n’est pas tout : elle donne également une excellente liqueur et peut être utilisée dans des recettes salées, comme la bruschetta aux pommes et au brie. Un excellent vinaigre de pomme est également fabriqué à partir de cette qualité de pomme. Enfin, la pomme Annurca est également très utilisée pour réaliser des décoctions, bénéfiques pour l’organisme.
Conservation
Considérée comme la reine des pommes, l’Annurca peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 15 jours, mais nous vous recommandons de la ramener à température ambiante avant de la consommer.