Informations de la boutique

Matériel CHR et matériel cuisine professionnelle - Mat Sup Equipements
France

Les règles pour bien utiliser un lave-vaisselle professionnel

Un lave-vaisselle professionnel est un des équipements de base dans une cuisine professionnelle. Souvent considéré comme secondaire, il n’est que rarement considéré comme un équipement nécessitant un soin particulier. Une bonne utilisation au quotidien permet pourtant d’éviter les pannes et de prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle. Matmonde vous donne quelques conseils pour bien utiliser cet équipement au quotidien.

 

Mettre en route votre lave-vaisselle professionnel

La première chose à faire est de mettre le bouchon de trop plein dans son emplacement. Fermez ensuite la porte du lave-vaisselle et appuyez sur le bouton I/O. Le lave-vaisselle se met alors en route et commence à se remplir d’eau et à chauffer. La durée de préchauffage est généralement comprise entre 20 et 30 minutes (cela dépend de la température de l’eau d’alimentation).

Le dosage du produit de rinçage est automatique. Le dosage du produit de lavage est manuel. Vous éviterez ainsi tout problème de surdosage ou sous-dosage et ne perdrez pas de temps pendant le service.

 

 

L’utilisation du lave-vaisselle professionnel pendant le service.

Une fois que votre machine a effectué son préchauffage, elle est prête pour son premier cycle de lavage. Insérez la vaisselle sale dans la machine, fermez la porte puis appuyer sur le bouton START. Le lave-vaisselle commence alors son cycle qui ne durera que quelques minutes. C’est en effet le gros avantage des lave-vaisselles professionnel : les cycles sont courts, ce qui est très important dans la restauration.
Il ne vous reste plus qu’à laisser la vaisselle sécher ou à l’essuyer vous-même.

Entre 2 cycles, un lave-vaisselle professionnel renouvelle plusieurs litres d’eau grâce au surchauffeur rempli d'eau propre et mélangée avec le produit de rinçage, la vaisselle est donc rincée avec l’eau du réseau chauffée à 85°C par ce surchauffeur et vous n’avez pas à intervenir pour changer l’eau après chaque cycle.

Que votre lave-vaisselle soit branché sur le réseau d’eau froide ou d'eau chaude, vous pouvez lancer un nouveau cycle immédiatement grâce au système de temporisation interne qui permet de rincer toujours avec de l'eau chaude (85°C).

 

Que faire après le service ?

Lorsque votre service est terminé et que toute la vaisselle a été nettoyée, vous devez vider la machine et la nettoyer si l’eau de lavage est trouble. Pensez à éteindre systématiquement le lave-vaisselle avant de vider la cuve du lave-vaisselle.
Enlevez ensuite le bouchon de trop plein vidange et laissez la cuve se vider par gravité, ou appuyez sur le bouton de vidange si le lave-vaisselle est équipé d'une pompe de vidange, et ce jusqu’à ce que la cuve soit vide. Enfin, lavez le filtre autour du trop plein. Votre machine est désormais prête pour le prochain service.

 

Vous avez besoin d’un conseil pour choisir votre lave-vaisselle professionnel ? Contactez-nous au 04.78.80.98.72 ou par email : info@matmonde.com.