Informations de la boutique

Matériel CHR et matériel cuisine professionnelle - Mat Sup Equipements
France

Faire le bon choix pour sa trancheuse à jambon

Présente dans toutes les boucheries-charcuteries et les stands traiteurs des supermarchés, la trancheuse à jambon trône également sur les plans de travail de restaurants, pizzerias, fast-food ou dans des établissements de restauration collective. Chaque professionnel n’a pas les mêmes attentes sur l’utilisation de sa trancheuse à jambon. Voici un guide qui vous permettra de faire un choix éclairé.

 

Trancheuse oblique ou trancheuse verticale

La trancheuse à jambon la plus répandue est la trancheuse oblique (nommée également trancheuse à gravité). Sur ce type de trancheuse, le jambon appuie par gravité sur la butée et la lame. C’est la trancheuse à jambon qui permet la meilleure productivité car il est facile de poser et retirer la pièce de charcuterie à trancher.

La trancheuse à jambon verticale, quant à elle, rend une coupe parfaite avec des épaisseurs égales entre chaque tranche. La qualité de coupe est la meilleure mais ce type de trancheuse fait perdre un temps conséquent car la mise en place de la pièce à trancher doit être précise.

 

Courroie ou pignons ?

C’est en général le premier critère de choix d’une trancheuse à jambon. Les trancheuses à courroie sont plutôt destinées aux débits moyens tandis que les trancheuses à pignons sont recommandées pour les gros débits. Notons toutefois que la technologie a fait progresser la qualité des courroies qui deviennent de plus en plus résistantes et moins fragiles.

 

La lame : quelle dimension ?

Au moment du choix de la taille de la lame d’une trancheuse à jambon professionnelle, il est nécessaire de savoir quelles charcuteries seront tranchées. Si vous envisagez de ne trancher que des petites pièces, vous pouvez opter pour une lame de 200 mm de diamètre. Si au contraire, vous trancherez des jambons blancs par exemple, il faudra choisir une lame de diamètre 375 mm.

 

Et l’esthétisme de la trancheuse à jambon ?

De plus en plus de fabricants intègrent cette notion lors de la conception de leur machine. Certaines trancheuses à jambon deviennent des œuvres d’art !

Si vous souhaitez théâtraliser la découpe du jambon dans votre établissement, recherchez des machines à l’esthétisme affirmé. En effet, vous pouvez faire de votre trancheuse à jambon un véritable outil de marketing !