Informations de la boutique

Matériel CHR et matériel cuisine professionnelle - Mat Sup Equipements
France

Comment choisir sa plancha professionnelle ?

La version diététique et saine du barbecue débarque dans les cuisines des professionnels grâce aux planchas professionnelles. La question est : comment la choisir et sur quelques critères se baser pour ses choix ?

 

Une plancha professionnelle pour une alimentation adaptée

Une plancha professionnelle se distingue de la plancha sur table. Cette première permet de griller les aliments comme un chef. Suivant les installations et l’infrastructure des bâtiments, il est possible de choisir entre une plancha professionnelle à gaz ou électrique. La plancha traditionnelle à gaz est plus performante et présente une vitesse de chauffe plus rapide ainsi qu’une cuisson simultanée car dispose de plusieurs plaques. Les planchas électriques, sécuritaires et résistantes, sont une alternative pour budget limité.

 

Orienter son choix suivant son espace de travail

Pour une ergonomie optimale, il faut prendre en compte la dimension de la cuisine et de l’emplacement de la plancha. Pour cela, prenez en compte le nombre de feux (de 2 à 4 feux), ou la taille des plaques de cuisson. L’utilisation à l’intérieur ou à l’extérieure (voire mixte) est également un critère décisif.

 

Choisir une plancha professionnelle par son revêtement

Le revêtement de la plancha impacte sur la qualité de la plaque de cuisson. En fonte émaillé, en chrome dur, en inox ou encore en acier (émaillé ou en carbone laminé), il y a l’embarras du choix. La plancha en fonte émaillée est idéale pour les grosses pièces de viande et aussi pour une utilisation occasionnelle. L’acier, très résistant est recommandé pour un usage régulier. Quant au chrome, la longévité de la plaque est assurée avec l’impossibilité d’oxydation. Avec une température stable et une excellente répartition de chaleur, la plancha en chrome est plébiscitée par les professionnels du milieu gastronomique.