Informations de la boutique

Matériel CHR et matériel cuisine professionnelle - Mat Sup Equipements
France

Les différents types de percolateurs de café

Le café est la boisson la plus consommée de nos jours. Devenu un incontournable, la plupart des gens en boivent au minimum une fois par jour. Et pour cela, il faut absolument une machine à café de qualité. Parmi les plus appréciées, le percolateur à café tient une place de choix dans les établissements français. Voici ce que vous devez connaître à son sujet. Bonne lecture !

 

Un percolateur à café : comment ça marche ?

Le percolateur à café est une machine électrique qui se base sur le principe de la vapeur d’eau pour extraire le café. Son fonctionnement est simple : après avoir rempli le réservoir d’eau minérale, une résistance chauffante réchauffera l’eau à une température de 90°C afin de créer une grande quantité de vapeur d’eau. Ensuite, cette dernière va augmenter la pression de l’appareil afin de mieux expulser l’eau chaude vers le café. Puis, vous n’aurez qu’à ouvrir le bec du percolateur pour bénéficier d’un café bien chaud. La particularité de cet appareil est qu’il ne nécessite pas l’usage d’un filtre à café pour produire du bon café.

 

Percolateur à café : lequel choisir ?

On distingue 4 principaux types de percolateurs à café : à extraction automatique, à pompe, à combiné et à pression. Dans le premier cas, la machine s’occupera de tout, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton. De plus, elle a l’avantage d’être facile à entretenir grâce à un système de détartrage automatique. S’agissant du percolateur à pompe, c’est un appareil beaucoup plus manuel certes, mais le café reste néanmoins de très bonne qualité. Pour le percolateur à combiné, il combine le principe de percolation à celui d’une cafetière à filtre. Enfin, le percolateur à pression se reconnaît par sa faible pression produisant ainsi un café beaucoup moins fort comparé à celui d’une machine à expresso.