Informations de la boutique

Matériel CHR et matériel cuisine professionnelle - Mat Sup Equipements
France

Comment bien maintenir une hotte professionnelle

Une hotte professionnelle permet de renouveler l’air dans la cuisine suite à la propagation des vapeurs et odeurs générées par la cuisson. Son rôle est d’absorber les fumées qui polluent l’air ambiant et de les rejeter à l’extérieur. Une hotte professionnelle constitue donc un atout majeur pour profiter d’un environnement sain et agréable dans la cuisine. Il est donc primordial de se poser la question de la maintenance d’une hotte professionnelle.

 

Maintien d’une hotte professionnelle : l’essentiel à retenir

Une hotte professionnelle a besoin d’entretien pour pouvoir fonctionner efficacement et durer longtemps. Rappelons-le, une hotte est composée d’un cône d’aspiration, de filtre pour retenir et débarrasser des particules de graisse et enfin d’un ventilateur qui aspire et rejette les fumées. Et grâce à ces éléments, la hotte pourra non seulement offrir une bonne qualité d’air. Mais en plus, son action évitera les dépôts de graisse sur les murs et les mobiliers de cuisine.

 

Focus sur la façon de maintenir en bon état votre hotte professionnelle

Pour conserver l’état optimal de votre hotte professionnelle, il y a quelques bonnes pratiques à adopter au quotidien. Tout d’abord, vous devez surveiller régulièrement l’état général de votre appareil en vous assurant de son bon état de fonctionnement général. Ensuite, pensez à nettoyer l’extérieur de la hotte après chaque service tout en veillant à respecter les instructions du fabricant. Et toutes les semaines, vous devez également nettoyer le filtre.

Par ailleurs, il est impératif d’effectuer une révision complète de votre installation chaque année. Et pour cela, il vous faudra obligatoirement l’aide d’un professionnel. Concrètement, ce dernier sera chargé du contrôle de la sécurité et de l’alimentation électrique, liaison du moteur, du raccordement de la mise à la terre, du fonctionnement des variateurs, etc. Pour aller encore plus loin, faites appel à une entreprise spécialisée pour nettoyer les ventilateurs et les conduits de votre hotte professionnelle.