Informations de la boutique

Matériel CHR et matériel cuisine professionnelle - Mat Sup Equipements
France

Comment bien choisir une machine à paninis ?

Le panini est un délicieux sandwich garni d’ingrédients choisis en fonction de vos goûts tels que des crudités, charcuterie et surtout du fromage. En général, les paninis sont confectionnés avec un pain blanc relativement large. Et comme il est servi chaud, il faut obligatoirement utiliser une machine à panini ou communément appelée « presse à sandwich » dans laquelle presser le panini pour qu’il arbore une forme plate avec des stries dorées. Mais avant cela, encore faut-il savoir bien choisir parmi les nombreux modèles du marché.

 

Les critères de choix d’une machine à paninis

Il existe plusieurs caractéristiques à prendre compte au moment de choisir sa machine à panini : les fonctionnalités de l’appareil, l’entretien de celui-ci et la surface de la cuisson.

 

Les fonctionnalités de l’appareil

D’entrée, il est bon de savoir qu’une machine à panini peut être électrique. Et son avantage c’est qu’il propose de nombreuses options pour faciliter au maximum son usage. Plus particulièrement, la machine peut disposer d’un bouton marche/arrêt ainsi que d’une commande des résistances. De quoi allier confort et sécurité.

 

La surface de cuisson

La surface de cuisson est un critère essentiel pour déterminer la capacité de la machine. Les plaques de cuisson peuvent être en fonte ou en vitrocéramique. Nécessitant un budget plus important, les plaques de cuisson vitrocéramiques apporteront une plus grande homogénéité de cuisson.

D’autre part, vous devrez faire un choix en des plaques de cuisson rainurée ou lisse. L’avantage des plaques lisses résident dans la simplicité de leur nettoyage. Les plaques rainurées apportent quant à elles un esthétisme supérieur et « marquant » les paninis de stries.

Enfin, la taille (simple ou double) des plaques de cuisson sera un élément à prendre en compte au moment du choix de votre grill à paninis. Si vous prévoyez une forte demande de paninis, optez alors pour un grill à paninis duplex.

 

L’entretien de la machine

Comme nous l’avons dit précédemment, les plaques lisses apportent un meilleur confort de nettoyage contrairement aux plaques rainurées puisque des dépôts vous venir se coller dans les rainures au fur et à mesure des cuissons.

Si votre budget le permet, optez pour un grill à paninis doté d’un récupérateur de graisse.