Informations de la boutique

Matériel CHR et matériel cuisine professionnelle - Mat Sup Equipements
France

FAIRE LE BON CHOIX POUR SA HOTTE PROFESSIONNELLE

Les fumées et les odeurs n'ont pas leur place dans la cuisine d'un restaurant. La solution pour les restaurateurs ; l'installation d'une hotte professionnelle. Comment savoir quel modèle choisir en fonction de ses besoins et de son budget ?

LES AVANTAGES D'INSTALLER UNE HOTTE PROFESSIONNELLE DANS VOTRE CUISINE

Le premier avantage d'installer une hotte professionnelle est qu'elle va aspirer et rejeter à l'extérieur de votre cuisine professionnelle les fumées et les odeurs provenant de la cuisson des aliments. La hotte va aussi rendre possible l'évacuation des vapeurs émises lors de l'ébullition des liquides.

Le deuxième avantage est que la hotte va amoindrir énormément les résidus de graisse sur les matériels de restaurations, sols et murs de votre cuisine en réduisant leurs dépôts. Ainsi le personnel travaillera dans un meilleur environnement et le nettoyage de la cuisine se fera avec un gain de temps.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES HOTTES PROFESSIONNELLES PROPOSER SUR MATMONDE.COM

  • Largeur de 1000 à 3000 mm
  • Profondeur 700 mm ou 900 mm
  • Construction : acier inox 18/10

Le débit des hottes professionnelles varie entre 1000 et 4000 m3/h en fonction de sa largeur et sa profondeur.

La vitesse du moteur de la hotte professionnelle s'adapte aux besoins de la cuisine et aux moments du "coup de feu" de la journée à l'aide d'un variateur de vitesse.

LES HOTTES PROFESSIONNELLES A ÉVACUATION

Le fonctionnement des hottes à extraction consiste a aspirer l'air de votre cuisine professionnelle chargé de vapeur et de fumées, vers l'extérieur de votre local. Il existe une règlementation répondant aux conditions d'extraction de l'air rejeté dans l'espace public.

Règlementation en matière de cuisines professionnelles

La réglementation à appliquer en matière de ventilation dans les cuisines professionnelles est variée mais peut se résumer à trois textes :

  • le RSD Règlement Sanitaire Département,
  • le RSCI/ERP Règlemental de Sécurité Contre l'Incendie dans les Établissements Recevant du Public,
  • le CT Code du Travail, qu'il faut compléter par les arrêtés ministériels parus au Journal Officiel (J.O).

DIFFERENCE ENTRE HOTTE STATIQUE, HOTTE DYNAMIQUE (MOTORISE) ET HOTTE A CHARBON ACTIF

Hotte statique :

La hotte statique professionnelle se caractérise par l'abscence de moteur type escargot à l'intérieur de celle-ci. Pour extraire l'air de votre cuisine professionnelle, on associe à la hotte un caisson motoriser situé à l'extérieur du local ou dans une autre pièce du batiment, ou on la raccordera à l'aide de conduits à une tourelle située en général sur la toiture.

On choisira donc une hotte professionnelle statique si notre cuisine est déjà pourvue d'un moteur.

Hotte dynamique (motorisée) :

Les hottes dynamiques se caractérisent par la présence du moteur directement monté dans la hotte; on installera donc cette hotte directement à la gaine d'extraction à l'aide d'une platine virole. Nous vous conseillons aussi de réguler la vitesse du moteur à l'aide d'un variateur mécanique ou électronique, ainsi l'aspiration se fera en fonction de vos besoins.

Hotte à charbon actif :

Si votre cuisine n'est pas raccordée à une gaine extérieure, vous devez installer un caisson à charbon actif qui aspire les vapeurs et fumées, les traitent à l'aide de filtres et les éliminent au maximum avant de les rejeter à l'extérieur du batiment.

Découvrez nos hottes professionnelles

ENTRETENIR SA HOTTE PROFESSIONNELLE

Pour assurer le bon fonctionnement de votre hotte professionnelle, nous vous conseillons de l'entretenir régulièrement selon la règlementation des cuisines professionnelles :

  • Nettoyer les filtres de votre hotte au moins 1 fois par semaine.
  • Nettoyage et dégraissage des moteurs et gaines d'extraction de 1 à 2 fois par an selon l'utilisation par une société spécialisée dans le nettoyage de hotte professionnelle.
  • Nettoyage quotidien des partiies visibles de la hotte professionnelle ainsi que de vos matériels de restauration.

Note importante :
Toutes les informations et conseils de cet article vous sont donnés à titre indicatif. Pour une bonne installation de votre hotte dans votre cuisine professionnelle, vous devez tenir compte de ses caractéristiques ainsi que de votre activité.